Newsletter N°14 – décembre 2020
***** Mobilité Chantrerie – Gachet *****
Depuis un an et demi, nous participons aux ateliers de co-construction sur la mobilité de la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) de La Chantrerie, avec Nantes Métropole et l’Aful Chantrerie.
La dernière action « Hub de Mobilité à La Chantrerie » vient d’être lancée par LEMON (le laboratoire des expérimentations des mobilités) avec Nantes Métropole, la Semitan et Transdev. Nous soutenons cette démarche de développement des nouveaux modes de transport. Pendant ces vacances nous avons distribué le flyer ci-dessous dans les boites aux lettres du quartier.


Le « Hub de Mobilité à La Chantrerie » est une expérimentation du dernier kilomètre par modes doux partagés (vélos ou trottinettes mises à disposition et partagés entre les utilisateurs des transports en commun). Le quartier Chantrerie-Gachet, avec le terminus du C6, a été choisi pour ce test nantais. Dans un premier temps des entretiens vont être organisés entre autre auprès de riverains volontaires pour définir au mieux les besoins et adapter le dispositif. Puis des expérimentateurs testeront le projet, projet qui pourra évoluer suivant les retours.
Si vous êtes intéressé(e) par cette démarche, contactez nous à vivre.gachet@gmail.com ou envoyez un mail mail au laboratoire LEMON (lemon_chantrerie@semitan.fr)
Pour information, une campagne de sensibilisation au co-voiturage, via l’application Klaxit, a aussi été lancée cet automne dans plusieurs établissements et entreprises du site de La Chantrerie, pour désengorger la zone et faire évoluer les modes de transport.
Vous pouvez toujours trouver des informations et vous exprimer sur la plateforme interactive, créée par Nantes Métropole lors des ateliers de co-construction sur la mobilité de la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) de La Chantrerie (lien).
***** Bilan de la 3ème expérimentation de traversée de l’Erdre par bateau *****
Après les éditions de 2018 et 2019, l’Aful Chantrerie et le collectif Franchir l’Erdre ont organisé une 3ème expérimentation de traversée de l’Erdre par bateau entre les pontons de la Grimaudière et de Gachet, dans le respect des dispositions sanitaires. En tant que membre de ces collectifs, nous avons contribué à cet évènement par l’intermédiaire de Philippe.
Le bilan de cette édition 2020 est très positif malgré une situation de télétravail quasi-généralisée sur les zones d’activité de part et d’autre de l’Erdre. Retrouvez le bilan de l’expérimentation 2020 ainsi qu’une vidéo.
C’était la dernière année que le collectif Franchir l’Erdre organisait cette expérimentation et que l’Aful Chantrerie le finançait en grande partie. Des courriers ont été adressés aux maires de Nantes Métropole, Carquefou et La Chapelle sur Erdre pour que les collectivités se saisissent du projet. A suivre…
***** Jardin Vivrier de Boisbonne *****
Lilia et Sylvain du Jardin Vivrier de Boisbonne continuent de développer leur activité. Après les conférences Nature, ils proposeront prochainement des ateliers autour du Jardin et de la Nature destinés aux enfants et d’autres pour les adultes. Si vous êtes intéressés, contactez les par mail : jnv@mailoo.org
Pour consommer local et bio, ils étudient la possibilité d’une vente de leurs produits maraichers et d’autres produits. Si vous êtes intéressé(e)s contactez nous à vivre.gachet@gmail.com.
Pour découvrir les lieux et créer du lien, Lilia et Sylvain nous ont également proposé de mettre à notre disposition leur abri pour nous retrouver dans leur jardin le temps d’une réunion de l’association Vivre à Gachet avec ses membres. Nous espérons donc pouvoir organiser un évènement dans ce jardin de notre quartier en 2021…
***** Informations sur les travaux dans le quartier *****
Suite à nos demandes, à une pétition de riverains de la Boisbonnière et malheureusement à un accident (sans gravité), des potelets ont été installés au niveau de l’écluse en haut du chemin la Boisbonnière pour sécuriser le passage et éviter aux véhicules de rouler trop vite et sur le trottoir. D’autres demandes sont toujours en cours. Cliquez sur ce lien pour avoir les informations que nous avons en notre possession, sur les travaux de voirie passés, les demandes en cours et les travaux à venir sur le secteur Gachet-Chantrerie (lien accessible avec le code adhérent).
Ces derniers mois nous avons également soutenu plusieurs demandes de riverains auprès de Nantes Métropole, en particulier concernant des problèmes d’écoulement d’eaux pluviales.
Envoyez nous vos remarques à vivre.gachet@gmail.com.
***** Soutien aux structures de restauration du quartier *****
Pour information ce deuxième confinement est un nouveau coup dur pour les structures de restauration, entre autre celles du quartier. Pour les soutenir, vous trouverez, ci-dessous, les modalités d’accueil mises en place par chaque structure.
Carré Gourmand : ouvert de 7h à 14h30 du lundi au vendredi pour les services de boulangeries et café (viennoiseries, café, pain et sandwiches) et la restauration à emporter (plat du jour, tarte salée, viande grillée et desserts)
Les contacter par téléphone ou mail et réseaux sociaux (02.28.23.02.73 ; lecarregourmand44@orange.fr et carremand gourmand)
Caffé Roma : Vente à emporter du lundi au vendredi de 12h à 14h. Les menus sont transmis par mail à toutes les personnes intéressées (faire la demande à Dimitri Le Meur – kokoresto44@gmail.com)
Un distributeur automatique de pizzas a été installé dernièrement à l’extérieur du restaurant. A savoir, les pizzas dans la machine sont élaborées par leurs soins et précuites, la machine ne faisant que la fin de cuisson.
Auberge du Vieux Gachet : Vente à emporter disponible du mardi au dimanche. Commandes à passer au plus tard la veille jusqu’à 19h30 au 02 40 25 10 92, puis venir retirer au restaurant entre 11h et 13h.
Manoir de la Régate : Vente à emporter. Les contacter pour plus de précisions, au 02 40 18 02 97 ou par mail : info@manoir-regate.com
***** Histoire du quartier par Louis Le Bail *****
Pour information vous pouvez trouver un article sur l’histoire de La Chantrerie sur le site Patrimonia de la Ville de Nantes. C’est Louis Le Bail, un des habitants du quartier qui l’a écrit : https://patrimonia.nantes.fr/home/decouvrir/themes-et-quartiers/chantrerie.html