Jours de fête à Gâchet
- L’entre-deux-guerres à Gâchet… Les congés payés, ce sera pour 1936. En attendant, on profite des dimanches et des jours fériés. Les deux aubergistes, celui du Vieux Gâchet et celui du Petit Gâchet, redoublent d’idées pour faire connaître le quartier. Chaque dimanche, au beau temps, est l’occasion d’une fête pour attirer les Nantais, qui ne se font guère prier. Au Vieux Gâchet, on s’intéresse plutôt aux régates sur l’eau ; c’est d’ailleurs à l’auberge qu’on trouve le premier siège du SNO (Sport Nautique de l’Ouest), avant que Monsieur le Comte du Réaux, propriétaire des lieux, ne lui cède la parcelle où se trouve maintenant la société.

Le Manoir de la Régate se nomme encore Le Petit Gâchet. Une association festive, la Commune Libre du Petit-Gâchet, y a son siège social.


Le Populaire, un des principaux quotidiens nantais, présente le programme du Petit Gâchet au mois d’août 1931.
Le dimanche 9 août, c’est une société nantaise, La Chaumière, qui organise la fête, pour ses adhérents, mais les autres visiteurs ne seront pas refusés. Pour se faire reconnaître, les sociétaires sont priés de se munir de l’insigne de la société.
Un autocar transportera les sociétaires et amis de La Chaumière qui se seront fait inscrire chez M. Rineau, cycles, rue de l’Écluse, avant le 6 août ; il faudra se lever de bonne heure, car l’autocar partira de l’Hôtel du Cheval Noir, rue Garde-Dieu (près du Pont-Morand), à 8 heures, avec un arrêt au rond-point de Paris. Prix du voyage, aller et retour, 4,20 F. Si on utilise son vélo, sa moto ou sa voiture, on viendra en convoi : départ du rond-point de Paris, Café Lechat, dès l’arrivée de l’autocar (vers 8 h 30 environ). Pour venir à Gâchet, le grand plaisir, aux beaux jours, c’est d’y arriver en bateau à vapeur. Trois départs sont prévus, du quai de Versailles, à 5 h 30, à 7 h 30 et à 8 h 30.
« Un programme très varié sera offert aux personnes qui, ce jour-là, participeront à cette sortie. »« Toutes ces attractions seront gratuites pour les sociétaires et personnes présentées par eux. De nombreux prix seront distribués. »
Les idées ne manquent pas ! Un concours de pêche aura lieu de 10 heures à 11 heures. Pour y participer, les pêcheurs devront se faire inscrire dès leur arrivée, jusqu’à 9 h 15, au commissaire général du concours de pêche, M. Bonarich ; tirage des places à 9 h 30. Il sera suivi de nombreuses distractions, telles que courses de bicyclettes, courses de motos, courses à pied hommes, courses à pied dames, courses relai dames et messieurs, course des familles (une nouveauté), courses à quatre pattes hommes et dames, un concours de cartes, une « pêche à la ligne surprise ». Et une attraction qui devrait être désopilante : un concours de grimaces hommes, dont le jury sera composé de dames, et un concours de grimaces dames, dont le jury sera composé de messieurs.
À 18 heures, on distribuera les prix. Le retour de l’autocar, des cycles, des motos et des autos, se fera en caravane, à 18 h 45. Pour le retour en bateau à vapeur, il faudra se renseigner au moment de l’embarquement.
Le samedi 15 août, c’est la Commune libre du Petit Gâchet qui organise les réjouissances, des courses cyclistes. Les dispositions ont été arrêtées lors de l’assemblée générale du 2 août. Le programme comprend une course de 25 kilomètres, en deux tours : départ à 8 h 30, le 15 août, devant le restaurant Hubert (le Petit Gâchet) ; les coureurs emprunteront le chemin vicinal n° 17 (par la Boisbonnière et Boisbonne, le chemin arrivait alors au rond-point du Housseau), la route de Châteaubriant, l’avenue Saint-Georges (devenue avenue de la Gare de Saint-Joseph) ; un contrôle aura lieu au bureau de tabac du passage à niveau (c’était en 1931 le café Pouivet). Le premier qui arrivera route de Paris (devenu boulevard Jules-Verne) redevra une prime de 15 F. Le retour se fera par la route de Châteaubriant et le chemin vicinal n° 17. Le second tour utilisera le même itinéraire. Le vainqueur recevra 50 F, le second, « un boyau » ; le troisième, 15 F, etc. Pour participer, il faut s’inscrire au plus tôt chez M. Allory père, villa Les Jumeaux, Petit Gâchet.
L. Le Bail